Le rachat de crédit pour les personnes à la retraite
La souscription d’un prêt implique parfois une période de remboursement qui va au-delà du passage à la retraite du souscripteur. Le problème qui se pose alors est comment réequilibrer son budget et ses revenus afin de pouvoir honorer les mensualités et maintenir en même temps son train de vie. La baisse de revenus est associée à la retraite dans la plupart des cas. De plus, on voit un développement de l’aide inter-générationnelle, avec des parents et grands parents qui souscrivent des crédits en faveur de leurs enfants ou petits enfants. Ces charges supplémentaires au budget des retraités peuvent les amener au surendettement. C’est pourquoi le rachat de crédit pourrait être une solution.
Cette opération est envisageable pour une personne à la retraite, malgré la baisse de revenus qu’elle subit. Le refinancement peut se référer à un rachat de prêt immobilier ou à un regroupement de crédits à la consommation dont l’amortissement excède le passage à la retraite. Le rachat de crédit pour les seniors est effectué habituellement durant la pré-retraite et prend en compte la pension de retraite au moment de la liquidation des prêts en cours.
Les personnes en cause doivent être quand-même avisées de l’exigence avec laquelle les banques traites ces demandes. La principale préoccupation de celles-ci est la garantie de remboursement et pour leur offrir cette garantie, on doit se préoccuper pour l’obtention de l’assurance. Pour un jeune retraité, il sera plus simple d’obtenir une assurance lui permettant de demander un rachat de crédit. Il y a aussi l’hypothèque sur un bien immobilier, dans le cas où l’emprunteur détient un tel bien. Sans l’une de ces garanties, la demande du retraité sera rejetée par la banque.