Le rôle du courtier
Quel crédit est le plus pertinent ?
Pour trouver l’offre de financement correspondant à ses besoins, sans pour autant passer du temps à la chercher, l’emprunteur demande souvent les services des courtiers. Ceux-ci sont en fait des intermédiaires entre les banques et les clients et, grâce à leur contact permanent avec ces dernières, sont en mesure de déployer devant le client les offres les plus convenables à son dossier. Souvent, les courtiers sont aussi nommés « mandataires », en raison du mandat de recherche de financement signé avec les clients.
Crédit photo : ValeursCorporate
Bien entendu, les courtiers perçoivent certains honoraires, mais il s’agit d’une somme argent qui aurait été de toute façon déboursée sous forme de frais de dossier payés à la banque. De plus, ce qu’on gagne en demandant les services d’un courtier, c’est un accompagnement personnalisé pour l’obtention d’un crédit.
Dans le cas d’un rachat de prêt, le rôle du courtier est le même. Il fonctionne sur la base d’un mandat stipulant la sollicitation de refinancement par le client et son engagement de payer les divers frais, y compris la rémunération de l’intermédiaire. Ce mandat joindra le dossier que le courtier présentera lui-même à la banque. Ce dont le client doit être conscient, c’est qu’il ne doit au courtier la somme négociée que si l’offre de la banque est entérinée. Conformément aux dispositions légales, le client ne peut être chargé de payer une rémunération au courtier que lorsqu’il signe le contrat de prêt.
Dans ses recherches, le courtier étudie les taux d’intérêts fixes et variables, capés ou non et les modalités de remboursement. Le courtier va aussi négocier pour le client les assurances de prêt. Il sélectionne les plus intéressantes offres, étant à la fois un meilleur négociateur que le client direct.